Le musée Camille Pissarro de Pontoise
La ville de Pontoise rend hommage à Camille Pissarro avec ce musée discrètement posé sur les bords de l'Oise. Un avant-goût proposé par les professionnels de l'immobilier de votre agence de Pontoise : CENTURY 21 Osmose.
Camille Pissarro, un des pères de l'impressionnisme
Jacob Abraham Camille Pissarro (1830-1903) - dit Camille Pissarro - est né dans une famille bourgeoise sur l’île Saint-Thomas aux Antilles. Arrivé très tôt à Paris, il étudie le dessin et devient ami avec Cézanne peu après sa première exposition au 'Salon des refusés'. Il participe à la création du mouvement impressionniste en peignant de nombreux paysages ruraux.
Son arrivée à Pontoise lui permet un retour à la simplicité et à la poésie. C’est lors de sa période dite « de Pontoise » qu’il structure son style auprès de Cézanne. Celui-ci lui renverra le compliment peu après sa mort en déclarant en 1906 qu’il « avait toujours été l’élève de Pissarro ».
Le musée
Situé en bordure de l’Oise dans une belle demeure du XIXe siècle doté d’un joli parc, le musée Camille Pissarro rend hommage au grand peintre impressionniste. Il fut en effet un des pères de ce mouvement. Il vécut et travailla à Pontoise de 1866 à 1883 où il invita Cézanne, Gauguin et Vincent Van Gogh.
Le musée qui a été inauguré en 1980 comprend, outre les œuvres de Camille Pissarro, celles de ses fils Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro et Ludovic-Rodo Pissarro. Les peintures de Daubigny, Guillaumin, Signac, Hayet, Piette et de nombreux autres artistes qui ont séjourné dans la région complètent la collection proposée par le musée à ses visiteurs. On y trouve aussi les archives de l’association des « Amis de Camille Pissarro » qui est à l’initiative de la création du musée dès 1975.
Musée Camille Pissarro
- 17 rue du Château
- 95300 Pontoise
- Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée Libre. Groupes sur réservation.
- Tél : 01 30 38 02 40